Budget 2018 : Intervention de Nabil Rabhi sur le chapitre relatif au Personnel – CM 28/03/2018

Le Groupe Montreuil Écologistes et Citoyens tient tout d’abord à se féliciter de la politique de titularisation et de formation des agents qui permet de continuer de réduire la précarité au sein du personnel de notre administration.

Néanmoins, de nombreuses questions persistent quant au projet d’externalisation de certains services, et notamment d’une partie de la propreté des bâtiments. Nous regrettons, à ce propos, le manque de communication, le manque de travail avec les organisations syndicales et une certaine précipitation dans la mise en œuvre de ce projet. Car si nous ne sommes pas opposés au principe de Délégation de Service public en général, les DSP peuvent aussi avoir effets mitigés en termes de qualité de service et de qualité des conditions de travail. Une telle mise en œuvre demande donc un certain nombre de garanties: la délégation uniquement auprès d’acteurs de l’économie sociale et solidaire qui respectent notamment des clauses sociales et environnementales, ou encore la possibilité d’avoir un suivi régulier de la DSP au sein d’instances paritaires.

Or nous ne disposons pas à ce jour d’éléments suffisants sur ces questions pour nous prononcer..

Nous aurions enfin souhaité disposer d’un bilan complet des réformes déjà mises en place pour améliorer les conditions de travail, ou encore de la réforme du quotient familial mais nous ne les avons pas.

Le groupe s’abstiendra donc sur ce chapitre.