Retour sur le « plan vélo » qui sera présenté ce soir au Conseil municipal par Catherine Pilon adjointe au Maire en charge des transports et des déplacements à Montreuil.
Pourquoi la ville de Montreuil adopte-t-elle aujourd’hui un plan vélo ?
En adoptant un plan vélo à l’échelle de la ville, nous souhaitons mener une politique cyclable ambitieuse qui s’inscrit dans le temps et avec des moyens financiers dédiés, en profitant de l’appel à projet lancé par la Région et qui nous permettra de financer 30 à 50% de nos investissements.
Le vélo apparaît de manière évidente comme l’alternative la plus intéressante à l’usage de la voiture individuelle pour les déplacements urbains. Il est économique, il est rapide, il est silencieux, il permet de se maintenir en bonne santé tout en se déplaçant (et donc sans perdre de temps dans les salles de sport à pédaler….sur place!). Il permet de libérer des places dans un réseau de transports en commun saturé, et bien entendu sur la voirie. Il permet bien sûr de répondre aux enjeux d’amélioration de la qualité de l’air et de diminution des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. Les engagements pris au niveau mondial se réalisent aussi au plan local et le plan vélo en prend sa part.
Notons que dans une commune comme Montreuil, ce mode de déplacement économique permet de couvrir quasiment tout le territoire en 15mn depuis le centre, d’autant que la démocratisation des vélos à assistance électrique permet de réduire la contrainte du relief. Sans prendre en compte le temps de la recherche d’une place de stationnement, en général très pénalisant en voiture, on voit que le vélo est souvent plus rapide que la voiture sur ces déplacements de moins de 5 kms, qui représentent 75 % de nos déplacements en ile de France.
Ce plan vélo permet à la Ville de Montreuil de s’inscrire en cohérence avec les objectifs du Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France (PDUIF) qui prévoit un accroissement minimum de 10 % des déplacements en modes actifs (vélo et marche) de 2014 à 2020. Nous proposons d’aller bien au-delà avec un objectif de part modale qui passerait à 10 % à l’horizon 2022 (contre 3,3 % aujourd’hui).
Le lancement d’un plan vélo a pour ambition de rendre Montreuil plus cyclable. Quelle est la place du vélo aujourd’hui à Montreuil?
L’utilisation du vélo au quotidien est plus importante à Montreuil que dans les autres grandes villes de banlieue parisienne, avec 3,3 %des actifs Montreuillois utilisant le vélo pour leurs trajets domicile travail. Preuve du climat favorable les quatre associations de cyclistes et les 5 services de commerces et de réparation en lien avec le vélo installés sur notre territoire.
Ces bons chiffres sont le résultat d’une politique volontariste en faveur du vélo menée à Montreuil depuis le début des années 2000 et qui se poursuit avec la décision importante, en 2015, de classer l’ensemble de la ville à 30km/h, permettant de rendre toutes les rues cyclables dans les deux sens. Une évolution très appréciée par les cyclistes de notre territoire.
Il nous semble toutefois que la marge de progression sur l’usage du vélo est encore importante si l’on compare à Paris (4,2 %)et à d’autres grandes villes françaises où la pratique du vélo atteint parfois 15%. d’où notre volonté d’aller plus loin en adoptant aujourd’hui .
Quels sont les freins à l’usage du vélo dans la ville ?
On l’a bien vu avec l’enquête de la FUB il y a deux freins importants : le premier est celui de ne pas se sentir en sécurité dans ses déplacements et le second celui de ne pas bénéficier d’espace pour stocker son vélo. C’est sur ces points que nous voulons agir.
Quelles sont les grandes pistes envisagés dans ce plan vélo pour rendre Montreuil plus cyclable?
Notre plan vélo repose sur cinq volets d’action qui favoriseront conjointement le développement du vélo à Montreuil.
Tout d’abord nous souhaitons sécuriser et améliorer la qualité des déplacements cyclables en travaillant le renforcement de la continuité des itinéraires cyclables par des aménagements en site propre, à chaque fois que cela sera possible. Au total ce seront 11km de pistes ou bandes cyclables qui seront aménagées sur les grands axes, où le trafic est important, afin de mieux mailler le territoire.
Un travail particulier sera porté pour résoudre les points durs identifiés par les cyclistes à l’image de l’expérimentation du nouvel aménagement à Croix de Chavaux qui prend davantage en compte les déplacements cyclables. Pour la rue de Paris, nous proposerons dans un premier temps de sécuriser des trajets alternatifs (parallèles à la rue de Paris) et une meilleure surveillance des comportements automobiles qui la rendent dangereuse. Dans un second temps, nous travaillerons à proposer une piste sécurisée, peut être partagée avec le bus si nous retenons ce parcours pour le 129, en 2022.
L’ensemble de notre territoire sera concerné par cette amélioration, avec des liaisons entre les trois parcs et sur la corniche des forts, le long du tram, de la porte de montreuil à la Boissiere et de la porte de Bagnolet à fontenay.
La dimension pluriannuelle nous permettra d’anticiper des projets à venir et de ne rien faire qui puisse les empêcher un jour.
Nous continuerons notre travail sur l’apaisement de la circulation en réalisant des aménagements permettant de mieux visualiser les trajets des cyclistes et de ralentir les voitures.
Le deuxième volet d’actions portera sur le développement de l’offre de stationnement vélo qui est aujourd’hui insuffisante. Nous prévoyons ainsi d’installer 1200 nouveaux arceaux à vélos dans l’espace public. Le développement de 3 consignes à vélo sécurisées véligo à proximité des infrastructures de transports, l’installation de modules vélo-boxe dans les espaces carencés en place de vélo permettront d’offrir des solutions à ceux qui ne disposent pas aujourd’hui d’espace sécurisé pour garer leur vélo à leur domicile. Nous avons travaillé cet aspect avec mon collègue Olivier Stern, dans le cadre de notre DSP stationnement.
Toujours pour encourager l’usage du vélo, nous souhaitons également développer les services aux cyclistes en diversifiant par exemple les systèmes de location avec d’un côté le redéploiement de 21 stations vélib. Cette extension est aujourd’hui ralentie par les diffultés du délégataire mais notre objectif est bien de couvrir un territoire plus important de la ville avec des stations desservant la Noue, Bel Air, la Boissière et les Ruffins. Par ailleurs, nous allons accompagner la mise en place, en partenariat avec Est-ensemble et la Région, d’un système de location longue durée. Nous prévoyons également l’installation sur plusieurs points stratégiques de la ville de stations de réparation de vélo en libre-service qui offriront l’outillage nécessaire au changement d’un pneu ou à la réparation d’une chaîne. Elles compléteront l’offre des 11 pompes à vélo déjà installées à Montreuil.
Le quatrième volet d’action consiste à adopter une véritable stratégie de promotion du vélo à l’échelle de la ville avec la mise en place de Kit et l’organisation chaque année d’une fête du vélo. De nombreuses actions (classe vélo, séjours) à destination des enfants et des jeunes seront développées afin de sensibiliser les plus jeunes à l’usage du vélo.
Enfin, nous travaillerons sur l’évaluation de la progression de notre politique en installant des compteurs vélos et en mettant en place un comité vélo qui associera les cyclistes et leurs associations, les élus, et les services de la Ville et qui aura pour objet d’évaluer et de faire un bilan régulier des actions mise en œuvre dans le cadre de ce plan vélo.
Catherine Pilon, Adjointe au maire déléguée aux transports, aux déplacements, à la circulation et au stationnement.