Corniche des forts : stoppons la destruction de cet espace naturel
Partager

Alors que le récent rapport du GIEC confirme une fois plus la nécessité d’agir fortement contre elle dérèglement climatique,  la Région Ile-de France met en oeuvre un projet ancien d’aménagement d’une base de loisirs sur la Corniche des Forts de Romainville, qui implique la destruction de 4ha de forêt naturelle. Les élu-es du groupe Alternative Écologiste à Montreuil dénoncent l’absence de concertation et d’enquête publique digne de ce nom, la destruction de plusieurs centaines d’arbres et réclament, aux côtés de plusieurs dizaines d’élus d’Ile-de-France un moratoire et la mise en place de projets alternatifs.

Forêt urbaine unique en son genre par ses dimensions et sa localisation à seulement 2 kilomètres de Paris, la forêt de la Corniche des Forts qui a poussé sur d’anciennes carrières de gypse est un réservoir de biodiversité abritant une importante faune et flore ayant trouvé dans cet espace un refuge face à l’urbanisation. Ce puits de fraîcheur constitue un véritable poumon vert au sein d’un territoire fortement carencé en espaces verts. Il doit être absolument préservé.

Pourtant sous couvert de créer « une promenade écologique » et d’ouvrir la forêt aux habitants au nom d’une prétendue « écologie populaire », la Région y prévoit l’aménagement d’une base de loisirs. Ce projet est un aujourd’hui un véritable non-sens écologique puisqu’il implique notamment l’injection d’énormes quantités de « lait de béton » dans les carrières et  la transformation d’une forêt de plus de 2000 arbres en une immense pelouse. L’abattage des arbres a déjà largement commencé et il est urgent de stopper les travaux avant que les dégâts ne soient irrémédiables.

Face à ce projet écologiquement aberrant, les élu-es de notre groupe soutiennent l’idée d’un moratoire. Il doit être revu en concertation avec l’ensemble des acteurs pour permettre l’ouverture de cet espace naturel exceptionnel au public tout en assurant sa préservation, comme cela se fait non loin de là, dans des conditions assez semblables (forêt naturelle sur carrières de gypse) sur le plateau d’Avron à Rosny.

->Pour protéger la Corniche des Forts rdv tous les matins à 7H30 au 98-106 avenue du Colonel Fabien à Romainville

Un point détaillé sur le projet :

 http://www.ornithomedia.com/magazine/analyses/corniche-forts-seine-saint-denis-travaux-imminents-oiseaux-recommandations-etudiants-02602.html

Pour plus d’infos sur la mobilisation pour défendre la corniche des forts : 

Les amis de la Corniche des Forts

Les amis de la forêt de la Corniche des Forts