Gestion publique de l’eau : il est temps de consulter les habitant-e-s!
Partager

 

Voici le texte de la lettre que notre groupe a envoyé ce jour au Maire de Montreuil, en coopération avec la Coordination Eau Ile-de-France.

Le 12 avril 2019

Monsieur le Maire, cher Patrice,

Vous le savez, comme vous, nous sommes favorables à la création d’une régie publique de l’eau à Est Ensemble. C’est le moyen de sortir la gestion de l’eau des griffes de Veolia et de retrouver une maîtrise qui n’aurait jamais dû échapper aux élu-es et aux citoyen-nes. C’est le moyen de choisir une tarification plus juste et plus favorable aux usagers domestiques. C’est le moyen aussi de privilégier des solutions écologiques plutôt que la fuite en avant dans les technologies propriétés des multinationales.

Depuis dix ans de nombreuses études ont été menées à Est Ensemble et ont permis d’élaborer un scénario plausible de création d’une régie publique. Nous avons des estimations précises du montant et de la durée des travaux de déconnexion, de la part des dettes à rembourser au SEDIF, du prix de vente en gros de l’eau, nous avons des assurances de la part de la banque des territoires pour les emprunts nécessaires, etc.

Bien sûr, nous ne savons pas tout, mais nous pouvons dire tout ce que nous savons. Anne Le Strat qui a conduit la remunicipalisation de l’eau à Paris, déclarait en 2013 lors d’une audition à Est Ensemble : « si les études constituent une aide à la décision tout à fait indispensable, elles ne peuvent se substituer à la décision politique des élus ». Le temps du choix politique est venu.

D’autant plus que sans choix de la part d’Est Ensemble d’ici à la fin de l’année 2019, la fenêtre de sortie du SEDIF se refermera. La convention provisoire avec le SEDIF a été prolongée jusqu’au 30 juin 2020. Cela veut dire qu’Est Ensemble devra être en capacité le 1er juillet 2020 de reprendre la gestion du contrat en direct avec le délégataire. Cela suppose des négociations préalables avec le SEDIF et Veolia, une équipe dédiée à la gestion du contrat, etc. Ou alors, on s’en remet à M. Santini pour une nouvelle prolongation de la convention… Si cette étape intermédiaire qui va jusqu’à la fin du contrat avec Veolia, le 31 décembre 2022, n’est pas organisée, il n’y aura pas d’étape suivante et de régie. Aussi Est Ensemble doit négocier avec le SEDIF sur un mandat politique clair et assumé.

La gestion de l’eau mobilise depuis dix ans « une vague citoyenne » sur le territoire d’Est Ensemble et a déjà fait l’objet d’innombrables débats. Elle a aussi des impacts directs sur nos concitoyen-nes tant par le tarif appliqué que par la relation entre le distributeur et les usagers, on l’a vu en particulier avec les coupures d’eau. Aussi il nous semble naturel que les citoyen-nes soient consulté-es sur cette question. Comme il ne s’agit plus d’une compétence communale, il faut que le territoire demande formellement leur avis aux villes, pour que celles-ci puissent organiser une consultation valide. M. Cosme s’est engagé dans ce sens auprès de votre collègue, le Maire de Bagnolet.

Nous espérons vivement que vous soyez, vous aussi, demandeur d’une telle consultation pour votre ville, d’autant que notre Conseil municipal a adopté le 28 septembre 2017 un voeu qui comportait l’engagement suivant : « Pour assurer ce temps nécessaire de débat public et afin de garantir les conditions d’un choix démocratique, la municipalité s’engage à consulter les Montreuilloises et les Montreuillois avant la fin du mandat sur cette question majeure pour nos concitoyens. »

Cette consultation des habitant-es pourrait être organisée dès le mois de juin pour respecter les six mois précédant les élections municipales. La Coordination Eau Ile-de-France à laquelle la ville a adhéré est disponible pour toute précision et toute collaboration dans la préparation de cette initiative, ainsi que nous-mêmes bien entendu.

Bien respectueusement,

Muriel Casalaspro et Gilles Robel
Co-présidents du groupe Alternative Ecologiste à Montreuil EELV