Intervention de Claire Compain sur l’approbation de la convention entre Montreuil et MVE – CM du 07/03
Partager

Notre groupe Montreuil Écologistes et Citoyen-nes se rejouit tout d’abord que la Ville de Montreuil, ville fondatrice de MVE, première agence locale de l’énergie et du climat en Ile-de-France créée il y a près de 20 ans maintenant, confirme pleinement son adhésion à l’agence et son soutien à ses activités.

En effet, alors qu’en décembre 2015, lors de la COP 21, la France s’est engagée à diminuer fortement ses émissions de gaz à effet de serre, que nous-mêmes en tant que ville nous sommes engagés à y prendre notre part, parce que l’action locale est à ce sujet essentielle, il paraîtrait incohérent de se passer d’un outil qui a fait ses preuves au fil des années, et qui a gagné une reconnaissance locale mais aussi nationale sur ces thématiques.

En quelques mots rappelons que MVE est une association qui s’est constituée sur l’engagement de communes qui ont voulu se mobiliser sur la question de l’énergie (des communes de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne, et on peut se réjouir, avec une nouvelle demande d’adhésion très récente de la ville de Bobigny), avec deux grands champs d’activités : d’une part le conseil gratuit aux particuliers en direction aujourd’hui de plus d’1 million d’habitants de l’Est parisien ; d’autre part l’accompagnement stratégique, le soutien aux politiques énergétiques et à l’animation des collectivités adhérentes.

MVE a préparé, dans le cadre de la réforme territoriale, l’adhésion des établissements publics territoriaux comme Est Ensemble. Un travail très important a été mené au sein de l’agence durant l’année 2017 et en tant que présidente de l’agence, je tiens tout particulièrement à en remercier l’ensemble de l’équipe et le Conseil d’administration, pour prévoir l’adhésion des territoires et le rôle éventuel de la métropole avec deux objectifs :

– Premièrement que chaque échelon puisse porter au travers de son adhésion à MVE une partie des actions pour la maîtrise de l’énergie qui le concerne (ce que nous avons appelé le principe de co-responsabilité), sans reporter toute la charge sur l’un d’entre eux, avec l’idée bien ancrée que chaque échelon doit, en fonction de ces compétences, jouer un rôle dans la politique énergétique et la lutte contre le changement climatique. C’est dans ce sens qu’un bouquet d’actions a été travaillé pour être proposé à chacun des échelons territoriaux membres de MVE, permettant des complémentarités et des mutualisations entre les actions.

– Deuxièmement que chaque échelon contribue à sa hauteur en évitant tout doublon de financement pour les habitants de nos territoires. C’est ainsi que la cotisation de Montreuil a pu être divisée par deux du fait de l’adhésion du territoire Est Ensemble et de la décision d’un partage de la cotisation (appelé principe de co-portage) entre ville adhérente et son territoire adhérent.

De manière très concrète et opérationnelle, pour un montant de cotisation d’un peu plus de 20 000 euros, la ville de Montreuil va pouvoir continuer de bénéficier directement de l’accompagnement de MVE sur un ensemble d’actions possibles :

→ Le conseil aux particuliers et l’accompagnement des porteurs de projets de rénovation 

→ L’accompagnement des copropriétés : MVE en accompagne aujourd’hui 102 à Montreuil pour des projets de réhabilitation énergétiques, soit 17 de plus pour l’année 2017 ;

→ La lutte contre la précarité énergétique, un axe prioritaire, compte tenu du nombre de familles modestes concernées sur notre territoire ;

→ L’accompagnement des bailleurs sociaux avec de la formation organisée pour les salariés de proximité et les gardiens de l’OPHM et une sensibilisation des locataires ;

→ Des actions de sensibilisation et mobilisation du grand public au travers des manifestations organisées par la ville ou des projets propres d’éducation à l’environnement comme ceux développés avec les centres de loisirs ;

→ Enfin l’accompagnement stratégique de notre ville notamment sur sa politique climatique mais aussi, et c’est essentiel, sur son patrimoine.

Cependant, le bilan de MVE pour l’année 2017 à Montreuil montre que globalement certaines actions pourraient prendre davantage d’ampleur. En effet, l’on constate que ces dernières années, le nombre d’habitants ayant bénéficié de conseils en 2017 évolue moins vite à Montreuil que lors des années passées, avec même une diminution du nombre de ménages conseillés depuis 2015. Au regard des besoins croissants en matière de précarité énergétique, à l’heure où l’urgence climatique nous impose de diminuer notre consommation d’énergie, il est donc indispensable que la Mairie relance auprès des habitants une information sur les dispositifs d’aides et de conseil à la rénovation énergétique.

Si l’agence doit bien évidemment consolider sa communication, il revient aussi à la ville de faire connaître son existence et d’engager un vrai travail de promotion des actions proposées.

Par ailleurs, notre collectivité optimiser ses consommations d’énergie et donc participer à l’amélioration des véritables « passoires énergétiques » que représentent certain de ses propres bâtiments. Là encore nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur notre partenariat avec MVE.

C’est pourquoi notre groupe, Montreuil Écologistes et Citoyen-nes, espère que MVE soit à nouveau davantage mobilisée afin que nous puissions développer davantage d’actions et bénéficier d’une expertise de grande qualité pour prévoir, en particulier, un programme structuré d’amélioration énergétique des bâtiments municipaux.