L’agence locale de l’énergie MVE, essentielle et innovante

Claire Compain, Présidente de MVE, lors de la présentation du bilan d’activité 2017 le 19 mai 2018

« Ces années d’expériences ont permis à MVE d’avoir des apports significatifs sur l’articulation des différentes échelles territoriales (Région, Métropole, EPT, Communes) dans la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique. Apport essentiel, dans un contexte institutionnel francilien en forte évolution. En complément, son approche originale de certains défis, tels que l’entrée achitecturale de la plateforme de rénovation de l’habitat, font de MVE un acteur à la fois ancré dans les territoires et en capacité de porter des approches innovantes dans la mise en œuvre de la Transition énergétique et écologique. » Michel GIORIA, Directeur Régional Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), à propos de MVE.

Claire Compain, présidente de l’Agence locale de l’énergie et du climat Maîtrisez Votre Energie, nous présente le bilan d’activité 2017 de l’agence.

Sur le bilan d’activités de MVE pouvez-vous revenir sur les éléments marquants pour l’année 2017 ?

Sur le plan d’activité, MVE a assuré sa mission première de conseil gratuit aux habitants sur toutes leurs problématiques d’énergie, travaux, isolation, etc. pour tous les 28 communes de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne, soit une couverture de quasiment 950000 habitants. Et nous irons encore plus loin pour 2018, MVE ayant été désignée pour couvrir un territoire de plus d’1 million d’habitants. La tendance des années précédentes s’est confirmée en 2017, avec une augmentation du nombre de rendez-vous pour les particuliers et le développement de nouvelles permanences dans 7 villes du territoire depuis 3 ans pour conseiller au plus près les habitants de ces communes.

Concernant le public des co-propriétés, les actions ont continué de se structurer et de se développer avec le suivi de 54 nouvelles copropriétés, soit au total plus de 22 000 logements concernés par des travaux d’économies d’énergie. Ce travail s’est accompagné de la mise en place de l’observatoire des copropriétés à Fontenay et Rosny. De la même manière, le travail s’est également consolidé sur les publics fragiles et la précarité énergétique qui constitue un axe politique fort de l’agence mais aussi avec le public des bailleurs sociaux avec des cycles de formations pour des agents des villes ou structures confrontés à des publics fragiles (CAF en particulier), formations des gardiens et locataires du parc social. Cela permet de repérer les foyers en précarité énergétique et leur proposer des aides et solutions pour améliorer leur habitat.

Sur le volet et la mission éducation à l’environnement, MVE a poursuivi au cours de cette année son action et sa présence aux côtés des villes partenaires à de nombreuses manifestations grand public (animations eau/énergie pour les jeunes dans les fermes pédagogiques, balades thermiques, etc). Le défi « Familles à énergie positive » a été renouvelé à Fontenay et Vincennes et mis en place pour la première fois à Nogent sur Marne. Il a permis pour les familles inscrites une sensibilisation continue et réduction globale de 13,2% de la consommation d’eau et de 12,6% pour la consommation d’énergie. Parallèlement, sur le volet « pro » de l’éducation à la transition écologique, la sensibilisation s’est poursuivie au sein de la communauté éducative par des actions auprès des agents des écoles et la poursuite des « défis éco-mômes » avec les centres de loisirs. Cela permet de former les personnels pour la sensibilisation des enfants par des actions éducatives à ces enjeux environnementaux.

Sur le volet d’aide aux politiques publiques et stratégies énergie climat à destination des collectivités, on retiendra la poursuite de l’accompagnement des partenaires et en particulier la collaboration avec de nouvelles directions qui permettent d’élargir le champ d’action. Parmi les réalisations notables on peut souligner la mise en œuvre de la charte de la construction et de la réhabilitation durables à Noisy le Grand, l’accompagnement des Conseils Locaux de la Transition à Montreuil et Fontenay, ou l’accompagnement réalisé sur les projets liés au patrimoine communal à Bagnolet ou aux Lilas (études préalables pour le projet en lien avec un collectif citoyen d’installation solaire photovoltaïque sur deux écoles, isolation des combles de tous les bâtiments publics source de réelles économies).

Le développement de Pass’ Réno Habitat, plateforme de rénovation énergétique, s’est également poursuivi et a permis de développer une ingénierie de méthode favorisant d’un côté l’accompagnement des particuliers dans leur projet de rénovation et de l’autre la mobilisation des professionnels locaux pour améliorer la rencontre de l’offre et de la demande et la réalisation de travaux.

Et sur le plan organisationnel, en quoi l’année 2017 a été une année marquante pour MVE ?

2017 marque une étape importante sur le plan du développement de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat-MVE, puisque nous avons mené une large réflexion stratégique sur les différents niveaux d’intervention de l’agence tant du point de vue des actions menées que des territoires concernés, de leur imbrication et coordination.

Ce travail de structuration de l’activité a été rendu nécessaire par la croissance continue de l’agence mais aussi par le contexte d’évolution du cadre politique et légal en matière de répartition des compétences liées à l’énergie. Alors que MVE était avant tout et s’était constitué sur la base d’une association de villes, nous avons dû prendre en compte de nouveaux territoires et de nouvelles répartitions de leurs compétences et modifier par conséquent la structure de l’agence en tenant compte en particulier de la constitution des territoires et l’adhésion de l’un d’entre eux, Est-Ensemble.

Quelles sont les grandes pistes qui ont conduit cette évolution de MVE ?

Tout d’abord nous avons voulu faire en sorte que les communes conservent une place importante au sein et au cœur de la structure. Cette coopération entre communes a non seulement fait ses preuves mais l’on estime aussi que la commune, échelon de proximité par excellence, est un lieu essentiel d’action et de diffusion de la transition énergétique.

Le second principe a été celui de renforcer au sein de MVE l’articulation entre les différents types d’actions (du conseil et de la sensibilisation des différents publics au soutien stratégique et technique des collectivités locales) tout en garantissant qu’il y ait une complémentarité, un co-engagement dans la structure et un partage de la cotisation.

Tout ce travail, pour lequel je remercie les membres du Conseil d’administration, les membres du bureau et l’équipe de MVE, a permis d’aboutir à un nouveau modèle dans lequel les territoires peuvent adhérer de la même manière que les communes . En termes d’actions, ce travail a donné lieu à la formalisation de bouquets d’actions en fonction des échelons territoriaux, et des différentes grandes missions d’intervention de l’agence. Ce travail de décomposition des actions, en fonction des thématiques couvertes et des niveaux de territoires débouche sur une offre très complète, dont les différents acteurs (en particulier l’ADEME et la Métropole) ont salué l’originalité et la grande utilité.

Pour 2018, quelles sont les perspectives d’évolution pour l’Agence ?

Pour 2018 et à moyen terme, nous devons poursuivre le travail d’articulation des dimensions territoriales déjà entamé. Aujourd’hui, un seul territoire sur les 3 couverts par l’agence est adhérent : les deux autres territoires, Paris-Est Marne-et-Bois et Grand Paris-Grand Est, sont en cours de structuration ce qui pourra leur permettre d’envisager au fil du temps une adhésion à MVE. Après les adhésions des Lilas, il y a deux ans et de Bobigny cette année, d’autres communes pourraient par ailleurs adhérer comme Montfermeil et les communes membres du territoire d’Est Ensemble. Enfin nous discutons avec la Métropole du Grand Paris qui s’intéresse au modèle développé par MVE pour fonder sa réflexion d’agences locales de l’énergie et du climat sur l’ensemble de son territoire et la Région qui présentera bientôt sa politique en matière d’énergie

Vous parliez de l’importance du rôle des communes au sein de MVE. De manière plus précise quelle est place de la ville de Montreuil au sein de MVE ?

En tant que ville initiatrice et fondatrice de MVE, au côté de Vincennes celle-ci a toujours eu d’un commun accord la présidence de l’agence, y tenant un rôle particulièrement engagé. Les élus du Conseil d’administration ont même choisi de poursuivre ainsi. Le travail de la présidence, qui est un travail bénévole, se fonde sur la concertation, la coopération et le consensus. Les élus de l’ensemble des villes ont des couleurs politiques variées ce qui n’empêche pas un travail efficace, concerté, sans conflit de pouvoir ou de personnes, mais au contraire au service de la mission confiée à l’agence. L’action de la présidence ces dernières années, au-delà des questions de vie sociale de l’agence, DRH, de l’animation des instances, etc. a été fortement mobilisée sur les orientations stratégiques, la refonte du modèle et des statuts, le développement de nouveaux projets qui ont permis aux collectivités adhérentes de développer leurs projets en matières d’énergie depuis le début du mandat. Ce travail a été salué de même que le travail de l’équipe des salariés.

Depuis 2014, je représente la ville de Montreuil avec Capucine Larzilière. Par ailleurs, du fait des représentationS des autres échelons territoriaux, Montreuil est aujourd’hui largement représentée dans le Conseil d’administration de l’agence: Mireille Alphonse y est présente au titre d’Est Ensemble, Bélaïde Beddredine au titre du département de la Seine-Saint-Denis. Nous aborderons lors du prochain conseil municipal du 27 juin le projet de délibération de désignation par la ville de ses représentants. Cette délibération purement technique est la conséquence d’une modification des statuts de l’agence et du passage de 2 élus titulaires par ville adhérente à 1 titulaire et 1 suppléant pour équilibrer avec des élus du territoire. Cette nouvelle étape, dans la poursuite du travail engagé, permettra d’appliquer les orientations dégagées par la présidence et le bureau, et approuvées par le Conseil d’administration, pour développer des actions efficaces et concrètes au service des habitants de nos communes et de la transition énergétique.