Le Parisien du 24/01/2019 – « Est ensemble : la guerre de l’eau aura-t-elle lieu ? »

Noisy-le-Sec et Bobigny ont obtenu de réadhérer au Syndicat des eaux d’Ile-de-France, alors que leur territoire veut en partir pour créer une régie publique.

La volonté marquée de Noisy-le-Sec de réadhérer au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) a déclenché une cascade de virulentes réactions politiques au sein d’Est Ensemble. Ce territoire* auquel appartient la ville a en effet décidé collectivement en décembre 2017 de sortir de ce syndicat, pour gérer son eau potable en régie publique.

« Déni de démocratie ». Au cours du conseil d’Est Ensemble de mardi soir, les élus ont pourtant examiné et validé une délibération permettant le retour de Noisy-le-Sec à bord du Sedif. Une demande déjà présentée début juillet 2018, lors d’une précédente réunion du territoire et… retoquée par ces mêmes élus. Le groupe des écologistes n’hésite pas à dénoncer un « déni de démocratie » et pointe du doigt des discussions d’arrière-boutique et des pressions provenant du Sedif. La suite : http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/est-ensemble-la-guerre-de-l-eau-aura-t-elle-lieu-24-01-2019-7996197.php