M. Le Maire, Montreuil doit rejoindre le mouvement des villes contre les pesticides

Ce vendredi 13 septembre, fidèles à l’esprit du mouvement des « Coquelicots », les élu-e-s du groupe Alternative Ecologiste à Montreuil – EELV ont écrit au Maire de Montreuil pour lui demander de prendre un arrêté d’interdiction de l’usage de pesticides au nom du principe de précaution sur l’ensemble du territoire de la ville. Cette démarche vise à inscrire Montreuil dans un mouvement de mobilisation des villes contre les pesticides initié au printemps par la ville de Langouet, puis poursuivi par les maires écologistes d’Arcueil et de Murles avant de s’étendre à plus d’une trentaine de villes dont Paris, Grenoble et Nantes. Rappelons que Montreuil avait été pionnière dans le domaine, Dominique Voynet ayant interdit dès 2009 leur emploi par les services municipaux.

Si un tel arrêté risque d’être rapidement suspendu par le préfet au motif qu’il est illégal, notre objectif est surtout de faire évoluer la loi pour protéger la santé et sauvegarder la biodiversité, alors que chacun peut constater la réduction du nombre d’insectes et les conséquences catastrophiques du dérèglement climatique.

Nous appelons par ailleurs à « submerger » la consultation en ligne lancée par le gouvernement sur les distances minimales à respecter entre habitations et zones d’épandage de pesticides en demandant un durcissement des mesures prévues.