Mobilisons-nous contre la privatisation d’Aéroport de Paris!
Partager

Au lendemain de la validation par le Conseil constitutionnel de 924.000 soutiens au référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’Aéroports de Paris, le groupe Alternative écologiste à Montreuil rappelle l’importance d’amplifier la démarche pour atteindre les 4.7 millions de signatures d’ici mars.

Avec avec plus de 100 millions de voyageurs chaque année la plateforme aéroportuaire parisienne constitue la principale porte d’entrée de notre pays et de notre région Elle concentre des enjeux économiques, environnementaux, sécuritaires et d’aménagement de premier ordre. Le maintien d’une maîtrise publique est donc primordial.

Tout d’abord parce que la maîtrise publique est indispensable à un développement cohérent des activités aéroportuaires.

Ensuite parce que sur la question de l’urgence climatique, la décroissance du trafic aérien est un véritable enjeu de la transition écologique. Seule la maîtrise publique d’équipements stratégiques comme ADP peut prendre en compte des enjeux environnementaux face à la seule logique de rentabilité. Confier le pilotage de la transition à l’actionnaire privé dont l’intérêt financier est forcément dans l’augmentation de la courbe du trafic aérien serait tout simplement irresponsable. 

À l’heure où des mouvements comme Extinction Rébellion bloquent des aéroports pour interpeller les décideurs publics sur la nécessité de baisser à court-terme le trafic aérien, à l’heure où la mobilisation contre le projet Europa City s’amplifie, sacrifier par la privatisation la protection de l’environnement au profit de la croissance économique semble à contre sens de l’histoire. 

Enfin, les expériences de privatisation d’infrastructures de transports, comme celle des autoroutes, ont été largement préjudiciables aux contribuables comme à leurs usagers. Elles ont aussi montré qu’elles favorisaient le recours à l’externalisation d’un certain nombre d’activités avec des conséquences pour l’emploi.

Parce qu’elle s’appuie sur des arguments économiques de court-terme stériles et soulève un certain nombre d’inquiétudes notre groupe réaffirme son opposition à toute privatisation du groupe ADP et incite fortement les gens à soutenir le référendum d’initiative partagée ici

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

Les élu-e-s du groupe :

Bassirou Barry – Muriel Casalaspro – Claire Compain – Catherine Pilon – Nabil Rabhi – Gilles Robel