Montreuil : il faut en finir avec l’opacité !
Partager

Fin-décembre, tous les enfants de Montreuil scolarisés à l’école primaire ou à l’école maternelle ont reçu une invitation personnelle, signée « ton maire », leur annonçant que « la ville de Montreuil » leur offrait cette année la possibilité d’aller voir non pas un, mais deux spectacles, la carnaval jazz des animaux salle Gaveau, ou le cirque Phénix (voir photos). Rien n’est trop beau à 8 semaines des élections municipales. 

On ne peut que se réjouir que les petits montreuillois aient ainsi la possibilité de voir de jolis spectacles gratuitement. 

Sauf que… aucun élu de la majorité de Montreuil n’était au courant de cette initiative, ni bien sûr de son coût, alors que la ville est censée être la puissance invitante.

Le 9 janvier, nous écrivions au nom de notre groupe et du groupe Socialiste et Citoyen pour connaître précisément le coût de l’opération et savoir comment elle était financée, puisqu’aucune ligne n’était prévue au budget et qu’une opération de ce genre peut facilement coûter plus de 150000 euros, sans parler des coûts induits pour la ville (cars, personnel municipal etc.). Le 9 janvier au soir, le Directeur Général des Services nous informait qu’il demandait aux services un « récapitulatif des différentes dépenses et recettes engagées ». Depuis, silence radio, malgré une relance du 3 février dernier. 

Pourquoi un tel silence embarrassé?  

Nous avons toutes bonnes raisons de penser que cette opération a été financée, comme les fois précédentes, par le fonds de dotation Montreuil Solidaire. Or ce fonds est officiellement gelé. En effet le 10 juin dernier, les élus 3 groupes de la majorité écrivaient au maire la lettre suivante : 

Fonds de dotation « Montreuil Solidaire » : 14 élus réclament son gel immédiat

Cette demande fut réitérée lors du Conseil municipal du 26 juin par Gilles Robel . Lors de ce conseil, le maire annonça qu’il soumettrait la demande de gel à son conseil d’administration. Interpellé lors d’une question orale au Conseil municipal du 11 décembre dernier sur la même question, le maire nous a confirmé que le gel avait bien été validé le 9 juillet 2019, tout en refusant de donner des précisions sur les actions financées.  

Fonds de dotation : intervention de Gilles Robel – CM du 26/06/2019

Rappelons que la raison pour laquelle le gel était demandé était la période électorale et les risques de dérives clientélistes. Comme nous l’avons dénoncé à de nombreuses reprises, le fonds de dotation Montreuil Solidaire est en effet une véritable « caisse noire » du maire dans laquelle il puise sans rendre de compte à personne – en dehors des 4 membres du conseil d’administration nommés par lui – sur la nature des actions financées, ni sur le montant des financements. Le fonds de dotation fonctionne avec un conseil d’administration incomplet depuis la démission en 2017 de Choukri Yonis, qui voulait ainsi dénoncer son opacité. Il présente un rapport d’activité au conseil municipal avec six mois à un an de retard par rapport à l’engagement des dépenses et les délais prévus par les textes ne sont pas respectés. Une lettre du préfet du 26 mars 2019 lui a d’ailleurs été envoyée, suite à l’interpellation du conseiller régional Pierre Serne, pour lui rappeler ses obligations (voir fin article)

S’il s’avère que ces dépenses ont été engagées avant le gel, le maire se moque clairement des élu.e.s qui ont fait la demande de gel.  A quoi sert un gel, si c’est pour vider les caisses avant le gel, et engager des dépenses à caractère électoraliste que le gel était censé éviter? 

Notons par ailleurs un mélange des genres particulièrement délétère : la lettre aux enfants est signée par le maire qui est en réalité candidat à sa propre succession. Elle a été envoyée en utilisant un fichier municipal du service éducation, destiné à tout autre chose. Le fonds de dotation finance ainsi indirectement la campagne du maire, qui utilise également des moyens municipaux (fichiers, cars…). Le maire était présent avant les représentations et a pris la parole. Et toutes ces dépenses devraient être inscrites au compte de campagne du candidat. 

Tout cela ne fait que confirmer le constat de l’association Anticor, qui décernait en novembre dernier un « carton rouge » à Montreuil, pour le non-respect de ses engagements de l’« opacité de sa gestion financière. » Montreuil se trouvait épinglée avec quinze autres villes de France. Une honte. 

Il va sans dire que le groupe Alternative Ecologiste à Montreuil saisira toutes les autorités compétentes pour que la lumière soit faite sur ces dépenses et qu’elles soient imputées, le cas échéant, au compte de campagne du candidat. Et nous invitons toutes les Montreuilloises et Montreuillois à prendre ces problèmes de gouvernance en considération au moment des élections municipales de mars prochain.