Plan vélo : Catherine Pilon annonce une programmation ambitieuse en 2019 – CM 06/02/2019
Partager

Intervention de Catherine Pilon pour la présentation du plan opérationnel vélo sur trois ans.

Améliorer, développer, accompagner la cyclabilité de notre ville est une priorité forte de ce mandat. Notre objectif : tripler la pratique du vélo à horizon 2022, en passant à 10% de la part modale des transports domicile travail.

Et plus si possible !

Car le vélo est une solution pratique, à la portée de beaucoup d’entre nous, économique, bonne pour la santé, bonne pour la qualité de l’air…Le nombre de cyclistes augmente dans notre ville, on le voit dans nos rues, aux associations qui se développement, au vélocistes aussi qui s’installent. Et cette évolution vertueuse, nous voulons l’accompagner et la dynamiser. Plus il y aura de cyclistes, et plus il restera de la place pour les automobilistes qui ne peuvent faire autrement et dans les transports en commun. C’est gagnant/gagnant.

Notre plan a été retenu par la région (peut être que la droite montreuilloise le votera cette fois ci ?!). Aussi, nos investissements seront à moitié prix puisque la région viendra financer à hauteur de 50% les nouvelles pistes et bandes cyclables, et à hauteur de 30% les aménagements en zones 30.  Ces subventions d’investissement arrivent à point nommé dans le contexte tendu du financement de nos investissements et nous sommes fiers d’avoir réussi à capter ces aides régionales.

Je remercie les services pour la qualité de leur travail qui nous permettront de faire de vraies économies !  

Le plan vélo que nous avons adopté en juin dernier s’appuie sur 5 axes. La région nous demande de faire remonter la planification de nos projets, c’est donc ce que nous allons voter ce soir avec une programmation jusqu’en 2021.  

Premier axe Le renforcement des continuités cyclables pour développer un réseau fin, hiérarchisé, sécurisé et lisible, en résorbant les points durs ou en proposant des itinéraires cyclistes alternatifs.

Ne pas pouvoir rouler en sécurité est un des principaux obstacles à la pratique du vélo, il convient donc de proposer des itinéraires sécurisés à l’échelle de toute la ville, c’est pourquoi vous trouverez des projets dans différents quartiers de la ville, plus ou moins ambitieux selon l’espace disponible : déjà réalisés en 2018, vous avez pu observer les pistes de la croix de chavaux et de la rue Raspail.

En 2019, nous réaliserons :

rue Marceau, rue Gambetta et Beaumarchais, rue Etienne Marcel dans le bas Montreuil, et dans le haut Montreuil les rues Lenain de Tillemont, avenue du colonel Fabien, rue Emile Beaufils et Salvador Allende ou encore rue Maurice Bouchor et Nungesser.

Deuxième axe Le renforcement de l’offre de stationnement sur la voie publique, mais aussi dans les équipements et les constructions nouvelles.

En 2018, nous avons installés de nombreux arceaux et une consigne sécurisée veligo près du métro mairie de montreuil

En 2019, nous prévoyons la pose de 400 arceaux dans la ville, 20 velobox (dans le cadre de la DSP stationnement) et des abris vélo à la Croix de Chavaux

Troisieme axe que nous poursuivons : Le renforcement de l’offre de service aux cyclistes,  avec le déploiement des 21 stations velib, qui seront toutes ouvertes à la fin du mois de mars et bien sur un soutien aux activités associatives, que ce soit la vélo école ou les ateliers d’autoréparation , de gravage de vélo pour lutter contre le vol ou les bourses à vélo ,

Et d’autres services comme l’installation des pompes à vélo, les stations d’autoréparation

Quatrième axe, La promotion du vélo auprès des jeunes publics scolaires, avec l’accompagnement du savoir rouler que nous devrons mettre en place avec mes collègues en charge de l’éducation, des centres de loisirs et des sports. En effet, la loi mobilité en cours d’adoption  prévoit une généralisation de l’enseignement du vélo dans les écoles, que notre ville et est ensemble pourront accompagner, comme cela est fait avec le savoir nager.

Cela pourra également concerner des actions en direction des collégiens et lycéens et avec les jeunes en dehors du temps scolaire, en partenariat avec le SMJ et les centres sociaux, là aussi en lien avec mes collègues en charge de ces politiques

Le cinquième axe est dédié à l’évaluation en continu de ce plan vélo.

Ce plan a nécessité un important travail de conception qui ne s’est pas fait en chambre mais bien sur le terrain, en croisant, en confrontant les regards entre techniciens, élus, cyclistes et habitants usagers de l’espace public.

Le comité vélo se réunit régulièrement pour que les associations cyclistes puissent faire remonter leurs attentes, les difficultés constatées sur le terrain et pour que les services puissent présenter et affiner les projets d’infrastructures.

Grace au plan vélo, nous avons installé un compteur à vélo à croix de chavaux qui nous permettra de mesurer l’évolution de la pratique , ce que l’on voit déjà , c’est qu’avec 3 500 passages estimés par jour les cyclistes représentent déjà entre 7 et 8% du trafic à la croix de chavaux, ce qui est de bon augure pour atteindre nos 10% !  .

Grace au plan vélo, les services ont pu bénéficier pendant trois jours d’une formation sur le terrain avec des ingénieurs de la dutch royal embassy, oui des ingénieurs hollandais spécialisés dans les aménagements cyclables, à laquelle avaient été invités des représentants des services de la région, du département, d’est ensemble et des villes voisines. Une vraie réussite qui a permis de peaufiner les projets d’aménagement cyclables en cours.

Un plan vélo donc bien actif, il nous reste beaucoup à faire et nous espérons, avec ces projets, améliorer notre score lors de la prochaine édition de l’enquête annuelle nationale de la FUB, prévue à la fin de cette année !

Le Plan vélo 2019 en un coup d’œil.

-> Des aménagements cyclables :

rue Marceau

rue Gambetta et Beaumarchais

rue Etienne Marcel 

rue Lenain de Tillemont

avenue du colonel Fabien

rue Emile Beaufils 

avenue Salvador Allende 

rue Maurice Bouchor 

rue Nungesser.

-> Le renforcement de l’offre de stationnement

400 nouveaux arceaux

20 velobox

abris vélo à la Croix de Chavaux

-> le déploiement de l’ensemble des 21 stations vélib d’ici mars