Présentation du diagnostic environnemental réalisé aux abords de la SNEM – Mercredi 23 janvier à 10h 🗓 🗺
Partager

Planifié Actus Points de vue SNEM
Carte

Rendez-vous le mercredi 23 janvier 2019 à 10h à Montreuil, à l’école Jules Ferry 1, 15 rue des messiers pour la présentation du diagnostic environnemental qui a été réalisé aux abords de la SNEM et qui révèle une pollution hors site due aux activités de l’usine. Seront également évoquée les actions juridiques en cours et à venir. 

 

[Invitation du Collectif des parents d’élèves, des habitants et des usagers du quartier de la SNEM, Montreuil]

Conférence de presse mercredi 23 janvier à 10h

Le 26 juin 2018, le tribunal de commerce de Versailles prononçait la liquidation judiciaire de la SNEM (Société Nouvelle d’Eugénisation des Métaux), entraînant la fermeture de l’usine de traitements de surfaces que cette société exploitait à Montreuil, 34 rue des messiers, au milieu des écoles et des habitations.
Deux mois plus tard, le 7 septembre 2018, « pour clore ce dossier », le préfet de Seine Saint Denis adressait un courrier aux parents d’élèves des écoles du quartier pour les informer qu’après sa mise à l’arrêt et « l’évacuation des produits et déchets, (…) le site avait été mis en sécurité, et qu’il ne présentait pas de risque particulier pour les élèves ni pour les riverains ». En ce début d’année scolaire 2018, le préfet voulait refermer au plus vite un dossier sensible pour AIRBUS et SAFRAN, donneurs d’ordre d’un sous-traitant aéronautique devenu gênant.
Les rapports du bureau d’études DEKRA (novembre 2017 et janvier 2018) et de la DRIEE (février et août 2018) avaient pourtant préconisé des études complémentaires pour analyser précisément l’étendue et la nature de la pollution générée par la SNEM.
Mais plutôt que de contraindre l’exploitant et les propriétaires du site à effectuer ces analyses, la mairie de Montreuil et la préfecture ont préféré travailler sur l’étape d’après : les conditions de reprise par un industriel ou un changement d’affectation, en vue d’une opération immobilière avec des opérateurs publics et privés.
Nous avons choisi de suivre les préconisations des services de l’état. Nous avons fait réaliser un diagnostic de pollution des sols aux abords de la SNEM par le bureau d’études BURGEAP. Une campagne de mesure a été menée en novembre 2018. Cette étude a été co-financée par une collecte citoyenne et par le groupe VERTS/ALE du parlement européen.
Ce premier « diagnostic environnemental et urbain » met en évidence une pollution des sols hors du site due aux activités de l’usine. Le dossier n’est donc pas clos, il est même grand ouvert : la SNEM a pollué et pollue encore, et le site n’est, à ce jour, pas mis en sécurité.
Pour présenter le contexte et les résultats de cette étude, pour évoquer les actions juridiques en cours et à venir, et pour faire le point sur l’ensemble de ce dossier, nous organisons une conférence de presse le mercredi 23 janvier 2019 à 10h à l’école Jules Ferry 1, 15 rue des messiers à Montreuil.

Après les interventions d’un représentant du bureau d’étude BURGEAP, de Maître François LAFFORGUE (cabinet d’avocats TTLA), et du collectif des parents d’élèves, des habitants et des usagers du quartier de la SNEM, nous répondrons à vos questions. Des membres du collectif WIPELEC (Romainville) seront également présents.