Rencontre le 20/05 à 16h pour sauver les murs à Pêches

Cher-e-s ami-e-s et sympathisant-e-s écologistes,

Voilà plusieurs mois que le groupe Montreuil Écologistes et Citoyen-nes tire le signal d’alarme au sujet du projet porté par le groupe Bouygues-Urbanera sur le site de l’usine EIF, en lisière du secteur classé des Murs-à-Pêches, à la suite d’un appel à projet lancé par la Métropole du Grand Paris dans le cadre du concours « Inventons la Métropole ». La réhabilitation de l’usine, qui devrait offrir de bonnes conditions de travail à plusieurs acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire nous semble une bonne chose, mais nous sommes opposés à la construction de 83 logements sur des parcelles naturelles dotées de Murs-à-Pêches en assez bon état qui jouxtent l’usine.

Si ces parcelles ne font pas partie des 32,5ha de site classé, les élus du groupe interrogent la cohérence de détruire plus d’1 hectare d’espaces arborés en pleine terre alors que la ville a voté à Est Ensemble un schéma de trame verte et bleue qui affirmait parmi ses objectifs la préservation de noyaux primaires et secondaires de biodiversité, la préservation d’espaces arborés ou le maintien des espaces de pleine terre. Cela nous semble également contradictoire avec l’objectif affiché par la Mairie de faire de Montreuil « un jardin ».

Construire des logements à cet endroit, c’est engendrer du trafic automobile au cœur du secteur des Murs-à-Pêches puisque les voitures pourront circuler le long du tramway, c’est renoncer à créer des continuités entre les deux parties du secteur classé en construisant un front bâti le long de l’autoroute, c’est aussi dénaturer les murs qu’on prétend préserver en construisant des bâtiments entre eux, et c’est aussi courir le risque qu’ils s’effondrent lors de la construction comme cela a commencé.

Le groupe Montreuil Écologistes et Citoyens soutient donc pleinement l’appel de la Fédération des Murs à Pêches (qui a déjà recueilli plus de 5000 signatures) à faire évoluer le projet « EIF » afin de renoncer à construire des logements sur le secteur Est du projet.

En interne, notre groupe essaie en vain de rencontrer l’élu montreuillois en charge de la question depuis des mois. Notre lettre écrite au Maire en mars, reste sans réponse. Nous refusons d’être mis devant le fait accompli d’un projet conçu dans une grande opacité. Des alternatives existent, nous demandons qu’elles soient étudiées. Et nous demandons que soit enfin adoptée une vision globale pour ce secteur unique et que cesse sa vente à la découpe.

Le temps de la mobilisation est venu !

En marge du Festival des Murs à Pêches, nous vous invitons à venir découvrir le site et à participer à notre goûter-débat le dimanche 20 juin à 16h avant de rejoindre la manifestation qui partira à 17h de la rue Saint-Just.

Rejoignez-nous ce dimanche au niveau de la 1ere Parcelle publique au 77 rue Pierre de Montreuil , 16h!

Les élu-es du groupe Montreuil Écologistes et Citoyen-nes :

Bassirou Barry – Muriel Casalaspro – Claire Compain – Catherine Pilon – Nabil Rabhi – Gilles Robel

Projet EIF : n’urbanisons pas les Murs à Pêches !

Projet EIF : Encore un effort pour préserver les Murs à Pêches!

Murs-à-Pêches : halte au massacre!