Le festival des Murs à Pêches s’est déroulé pour sa 19 ème édition les 8 et 9 juin derniers et on ne peut que se féliciter de la réussite de cet événement qui permet à des milliers de personnes venue de Montreuil et d’ailleurs de découvrir ce site unique. Des dizaines d’associations, des centaines de bénévoles ont œuvré à la réussite de cet immense événement auquel la ville a également apporté un soutien logistique important.
Notre groupe tient à les remercier tous.
Rappelons-le, ce festival qui contribue beaucoup au rayonnement de Montreuil a été créé par les associations qui défendaient le site menacé de disparition il y a 20 ans. Des associations qui œuvrent toute l’année pour préserver le site et le faire vivre en l’ouvrant de manière raisonnée. Ce festival illustre parfaitement l’intérêt des dynamiques associatives et la nécessité de les préserver. La ville doit donc faire preuve d’humilité : elle doit donner aux citoyens regroupés ou non en associations le pouvoir d’agir, et accepter de ne pas se mettre en avant. Or il semblerait que des financement supérieurs aux 5000 euros que nous votons ce soir aient été promis ( 7000 euros de subvention au festival et 3000 euros pour aider à la publication du beau fanzine), mais finalement réduits de moitié parce que les associations ont refusé de publier dans leur fanzine un texte de la ville vantant sa propre action.
Rappelons aussi que l’an dernier le festival s’était terminé plus tôt pour se transformer en une grande manifestation pour dénoncer l’urbanisation de parcelles dotées de murs à pêches à côté de l’usine EIF. Manifestation passée sou silence dans le journal municipal. Aujourd’hui ces menaces n’ont pas disparu et le nouveau PLU qui prévoit de construire des logements aux quatre portes d’entrée du secteur suscite de grandes inquiétudes.
Nous pensons qu’il est grand temps d’inventer un nouveau mode de gouvernance pour ce secteur si particulier, et de nouer des relations plus apaisées avec les associations et les acteurs qui le préservent et le font vivre. Cela est d’autant plus nécessaire qu’une nouvelle convention passée avec le Département ce soir va augmenter la taille du secteur géré par la ville en partenariat avec les associations.
Mais en attendant nous voterons bien sûr cette délibération.