Mobilisation monstre pour dire non à Europacity !
Partager

Salle comble mercredi soir à Paris pour dire non à Europacity et à l’artifisialisation des sols d’Île-de-France. En plus des quatorze associations organisatrices étaient également présentes de nombreuses personnalités :  Marie Toussaint , fondatrice de « Notre Affaire à Tous », Marie-Monique Robin Journaliste, écrivaine, réalisatrice, Maud Granger-Rémy, présidente des AMAP Ile-de-France, Marc Dufumier Ingénieur agronome, Marie Desplechin Journaliste, écrivaineGilles Clément Jardinier, paysagiste, ou encore Julien Bayou , Conseiller régional Ile-de-France, et porte parole d’Eelv.

Marie Toussaint fondatrice de « Notre Affaire à Tous » et à l’origine de la pétition L’Affaire du siècle a rappelé que les batailles citoyennes pour la justice climatique et la protection des terres agricoles même quand ça a l’air de David contre Goliath, sont gagnées. Le combat contre Europacity s’inscrit dans un combat planétaire mené dans de nombreux pays et qui a abouti quand les citoyen-ne-s se sont massivement mobilisés. (Photo de droite les élus écologistes Gilles Robel et Bassirou Barry avec Marie Toussaint)
Julien Bayou, conseiller régional écologiste et porte-parole d’EELV, a rappelé que les écologistes sont les casse-pieds contre tous les projets qui nuisent à l’environnement comme Europacity. Non au greenwashing des grands projets inutiles ni au balayage des alternatives.

 

Bassirou Barry et le botaniste, paysagiste Gilles Clément échange sur l’artificialisation des sols en Île-de-France que se soit à Gonesse avec Europacity, dans la Corniche des forts de Romainville ou le projet EIF dans les Murs à pêche à Montreuil.

Pour rappel, sur le projet Europacity rappelons que le 28 janvier 2019, lors de l’audience du tribunal administratif de Cergy, le rapporteur public (qui représente le ministère public) a demandé l’annulation de la révision du PLU entamé par la ville de Gonesse afin de rendre constructibles les terres agricoles du Triangle de Gonesse. La décision du tribunal administratif sera rendue le 22 février 2019.

 

EuropaCity : un grand projet inutile et nuisible

D’Europacity aux Murs-à-pêches vos élu-es mobilisés pour défendre la biodiversité et les terres naturelles à Montreuil et en Île-de-France