Expulsion des résidents du foyer Bara : nous dénonçons cette décision et demandons des solutions de relogement pour tous
Partager

A trois jours de la trêve hivernale, le Préfet de Seine-Saint-Denis a procédé aujourd’hui à Montreuil à l’expulsion brutale de plusieurs centaines de résidents du foyer Bara qui étaient hébergés dans les locaux de l’AFPA. Une décision choquante qui met à la rue plusieurs centaines de personnes sans leur offrir aucune solution de relogement.

Il y a un an, face à un péril grave et imminent et des conditions de vies déplorables mais connues depuis fort longtemps, le Maire de Montreuil avec le soutien de sa majorité avait réquisitionné le bâtiment de l’AFPA inoccupé depuis plusieurs années, pour y loger temporairement plusieurs centaines de résidents du foyer insalubre de la rue Bara. Cette décision a permis d’offrir aux résidents des conditions d’hébergements plus décentes. 

Rappelons que le processus de reconstruction du foyer Bara a été engagé dès 2010, et formalisé en février 2013 par la signature d’un protocole d’accord entre Dominique Voynet alors maire de Montreuil et Cécile Duflot, alors ministre du logement. Le protocole qui avait été partiellement respecté était au point mort faute de proposition par l’État de solution de relogement digne pour permettre la reconstruction du foyer de la rue Bara.

Depuis la réquisition de l’AFPA, la mobilisation de la municipalité, des services de la ville de Montreuil et de l’État a permis le relogement d’environ 250 personnes rue Brûlefer, dans des locaux provisoires en attendant la reconstruction du foyer. 

Suite à l’expulsion intervenue ce matin, le groupe Alternative Écologiste à Montreuil -EELV  interpelle le Préfet pour qu’il réunisse d’urgence l’ensemble des parties prenantes afin de permettre la mise à l’abri inconditionnelle de l’ensemble des personnes qui étaient hébergées sur place, surnuméraires inclus. Il nous semble indispensable qu’une relation partenariale entre la ville et l’Etat soit rétablie, dans l’esprit du protocole de 2013 qui doit être respecté, afin qu’une solution conforme aux valeurs républicaines d’égalité et de fraternité soit trouvée dans les plus brefs délais. 

Les élu-e-s du Groupe Alternative Écologiste à Montreuil :

Bassirou Barry – Muriel Casalaspro – Claire Compain – Catherine Pilon – Nabil Rabhi – Gilles Robel