Europacity : la mobilisation contre le projet d’urbanisation du triangle de Gonesse ne doit pas faiblir

Le gouvernement a fait appel de la décision du  tribunal administratif de Cergy-Pontoise d’annuler la création de la ZAC (zone d’aménagement concerté) qui devait accueillir le gigantesque projet de zone commerciale Europacity, dans la zone dite du « triangle de Gonesse ». La mobilisation contre le projet doit donc rester forte.

Nouveau rebondissement dans le feuilleton Europacity puisque l’État a fait appel de la décision de justice d’annuler la ZAC du triangle de Gonesse. Rappelons que le tribunal considérait que l’étude d’impact était insuffisante sur plusieurs points, notamment sur les besoins énergétiques et les conséquences sur la qualité de l’air et sur l’environnement plus généralement. L’autorité environnementale avait elle aussi émis un avis défavorable sur le projet. « Cette décision est en totale contradiction avec les déclarations du ministre de l’environnement, Nicolas Hulot qui avait jugé le projet incompatible avec le plan Climat » juge l’élue écologiste Claire Compain qui regrette que le gouvernement ai choisi de relancé un projet destructeur de terres agricoles et de biodiversité alors même que Nicolas Hulot lance son appel pour sauver la biodiversité.

Alors que les opposants au projet sont une nouvelle fois sommés de quitter les lieux, les élu-es du groupe Montreuil Écologistes et Citoyen-nes appellent à maintenir la mobilisation contre le projet et vous informe qu’un rassemblement de soutien aura lieu le dimanche 27 mai (les infos: http://nonaeuropacity.com). C’est d’ailleurs au nom de ce même attachement à la biodiversité et aux terres naturelles que notre groupe se mobilise contre une partie du projet EIF dans les Murs à Pêches de Montreuil.

Preuve que le projet est de plus en plus contesté  trois grandes fédérations de commerçants (la Confédération des commerçants de France, la Fédération nationale des centres-villes et la Fédération nationale des marchés de France) ont annoncé avoir rejoint la liste des opposants se disant « convaincues des nombreux effets néfastes qu’aura Europacity sur la région et sur le commerce local« .

Pour aller plus loin sur Europacity :

Non à EuropaCity : Vœu adopté par le Conseil municipal du 7 mars 2018

Europacity : les écologistes se félicitent de l’annulation de la zone d’aménagement devant accueillir le mégaprojet

EuropaCity : un grand projet inutile et nuisible

Pour aller plus loin sur le projet EIF dans les Murs à Pêches :

Rencontre le 20/05 à 16h pour sauver les murs à Pêches

Projet EIF : n’urbanisons pas les Murs à Pêches !

Murs-à-Pêches : halte au massacre!

Projet EIF : Encore un effort pour préserver les Murs à Pêches!