Alors que le Plan local d’urbanisme de Gonesse a été annulé et que la contestation s’amplifie contre ce projet destructeur du climat et de la biodiversité, la Société du Grand Paris persiste à annoncer le début du chantier de la gare pour le mois de novembre 2019. C’est donc une tentative de passage en force, qui vise à rendre inéluctable l’urbanisation des terres de Gonesse.
Citoyens et citoyennes engagées pour la défense du climat, contribuables indigné.es par ce détournement d’argent public : il est encore possible d’empêcher ce projet aberrant!
Les 4 et 5 octobre, soyons nombreux.ses à exiger de l’État l’abandon d’EuropaCity et de sa gareet l’ouverture d’une concertation sur l’avenir des dernières terres agricoles à proximité de Paris.
Un projet alternatif existe : le projet CARMA (Coopération pour une ambition rurale et métropolitaine d’avenir), ambitieux programme territorial de transition écologique qui prévoit le maintien de la vocation agricole du Triangle de Gonesse et la création d’emplois dans les filières d’avenir de l’agriculture durable, de l’alimentation, de l’éco-construction, de la rénovation thermique, et de la mobilité durable.
En savoir plus sur Europacity :
Notre mobilisation contre Europacity :
Non à EuropaCity : Vœu adopté par le Conseil municipal du 7 mars 2018